Journées européennes du Patrimoine

09/15/2018

Comme tous les ans, les Amis de L’Hôtel-Dieu ont participé activement à ces 2 journées du 15 et 16 septembre dernier. Plusieurs d’entre eux ont conduit les visites dans les locaux historiques de l’Hôtel-Dieu et de La Grave.

 

A l’Hôtel-Dieu, 2500 personnes environ ont pu voir le musée des instruments de médecine, l’exposition temporaire sur la guerre de 1914-1918, la salle des pèlerins, la salle des colonnes, la chapelle et pour la première fois la salle d’opérations chirurgicales préservée depuis les années 50 au 3ème étage du bâtiment Garonne. Le personnel administratif de l’hôpital a pris une part très active et très efficace dans l’organisation de ces visites. Dans la cour de l’Hôtel-Dieu, le SAMU 31 a pu présenter quelques aspects de son matériel actuel et de ses activités si efficaces. Voici un clip vidéo a télécharger qui retrace les moments forts de ces journées : https://www.youtube.com/watch?v=yVKYwgBowK0

 

A La Grave, du personnel de la mairie assurait la visite de la chapelle sous sa coupole emblématique de la ville de Toulouse. Sept membres de notre association accompagnaient des groupes de30 à 80 personnes dans les cours historiques ( St Joseph, St Vincent, Ste Monique), dans la grande salle voutée du sous-sol dite « gothique », dans la tour Taillefer à l’angle des remparts. Depuis peu, l’espace de La Grave communique avec le jardin Raymond VI situé à l’arrière du musée des abattoirs ; une « allée verte » devrait permettre d’ici peu de se rendre de ce jardin jusqu’au Cours Dillon. Plus de 2000 visiteurs se sont présentés à La Grave au cours de ce week-end intrigués surtout par le devenir de ces lieux chargés d’histoire et en grande partie désaffectés. On sait déjà que le centre Claudius Regaud, transféré à l’Oncopole, sera remplacé par des locaux d’habitation et que dans les bâtiments de l’ancienne maternité sera aménagée la « Cité de la Santé ». Mais rien ne semble arrêté quant à la destinée de tout le reste.

Please reload

Actualité
Please reload

Archives
Please reload

Association les amis de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques et de l'Hôpital de La Grave

amishoteldieu @ gmail.com

©  2020 par Caroline Giulioli

  • Facebook amis hotel dieu Toulouse