top of page

Conférence "Le microbiote intestinal" par Pr Oswald

5 décembre2022


Le Professeur Eric OSWALD, chercheur en biologie, chef de service de bactériologie a fait un exposé remarquable sur le microbiote intestinal ( microflore autrefois ou flore intestinale), soulignant la renommée que ce « organe » a acquise auprès du grand public, sans que l’on sache exactement s’il est un acteur ou le témoin seulement de la santé des individus.

Notre tube digestif comporte un kilo de bactéries de 1000 espèces différentes aérobies et anaérobies, 100 fois plus nombreuses que toutes les cellules de notre corps, réparties sur 400 mètres carrés de surface…

L’accouchement transmet au nouveau- né ses premières bactéries. Leur développement et leur nature dépendra ensuite des aliments, de l’environnement, d’un traitement médical éventuel.

Le microbiote constitue une barrière écologique ; il intervient bien sûr dans la digestion, mais aussi dans l’immunité. Chacun a son propre microbiote qui subit des variations normales ou anormales selon le temps et les lieux ; une colite pseudo-membraneuse peut se développer par exemple en cas de traitement antibiotique.

Une dysbiose avec diminution de la richesse biotique, augmentation de la perméabilité intestinale, inflammation de la paroi se rencontre dans la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, le diabète, les cancers, les infections ; mais s’agit-il d’une cause de ces maladies ou simplement d’un marqueur ?

L’étude du microbiote fait appel à la génétique ( métagénome ) car seulement 20 à 30 pour cent des bactéries peuvent être étudiées en culture.

Un microbiote altéré peut être traité au moyen de composés probiotiques (ultra-levures, yaourts, associations de bactéries dans des compléments alimentaires, des alicaments ) ou par transfert de microbiote sain exogène, par voie haute ou basse. Les résultats de cette dernière technique peuvent être remarquables ; mais la pratique en est débutante et les effets secondaires sont mal connus.




תגובות


Actualité
Archives
bottom of page