top of page

Les comtes de Toulouse

Conférence du 30 janvier 2023, par M. le Professeur Frexinos



Le règne des comtes de Toulouse s'étend de 778 à 1271. Au nombre de 24, les 7 premiers furent nommés, les 17 suivants furent héréditaires.

Nous ne possédons que peu de documents historiques sur les premiers (Chorson, Guillaume 1"', Berenger le Sage, Bernard 1"' de Septimanie, Guillaume lV, et Frédalon).

Vint ensuite la dynastie héréditaire des Raymond à partir de 853. Parmi les plus célèbres : Raymond lll « Pons » régna de 924 à 972 ; le comté de Toulouse était alors I'un des plus puissants de France ; Pons ll lui succéda et résista au roi Hugues Capet ; puis vint Guilhem Ill dit "Taillefer" dont le nom est resté à l'une des tours des remparts de l'hôpital de La Grave. Les suivants s'illustrèrent plus ou moins, certains en participant aux croisades, Raymond lV Saint Gilles en particulier, dit « Sangil » qui après de grands succès fut défait à la

bataille d'Asmaya, dû se replier vers Constantinople et mourut en 1105. Raymond V régna 46 ans de 1148 à 1194 et cette époque correspond à la période la plus brillante de la poésie méridionale.

Raymond Vl dit « Le Vieux » très tolérant protégea les Cathares et s'opposa au redoutable et sanglant Simon de Montfort qui finit par mourir à la bataille de Toulouse en 1218. Le comté après Raymond Vll fut rattaché au royaume de France en 1271 et le titre de Comte de Toulouse disparut. Ce n'est qu'en 1681 que Louis XIV l'attribua à nouveau à son fils bâtard Louis Alex de Bourbon qu'il avait eu avec Mme de Montespan ; il ne mit pas une seule fois les pieds à Toulouse.




Comentários


Actualité
Archives
bottom of page