Film "Hôpital La Grave de Toulouse"

A Toulouse, nul ne peut éviter l’Hôpital de La Grave qui se distingue par son célèbre dôme, recouvert de cuivre, emblème de la « Ville rose ». Bâti sur la « grève » de la Garonne, d’où son nom, son histoire est très riche : accueillant tour à tour les pauvres, les orphelins, les aliénés, les prostituées, les pestiférés, sa situation extra-muros était idéale pour isoler les « indésirables » du reste de la cité. Hôpital Général au 17ème siècle pour le « Grand Renfermement » des miséreux, médicalisé au 19ème siècle, il accueillera ensuite les services de la maternité et de la gériatrie du CHU de Toulouse jusqu’à devenir aujourd’hui la « Cité de la santé ». Quelle histoire, en devenir ! C’est à sa découverte que nous invite ce film singulier, tourné lors d’une visite guidée atypique puisque réalisée « en distanciel », en pleine pandémie de Covid-19 !

Le film « L’Hôpital La Grave de Toulouse » (2 parties) est produit par Altamira Films, avec le concours financier de la DRAC Occitanie, en partenariat avec le CHU de Toulouse et en collaboration avec la classe de Terminale Pro "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" du Lycée Émilie de Rodat de Toulouse, ainsi que l'association "Les amis de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques et de l'Hôpital de La Grave", la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Ce film est destiné au module Patrimoine de "Occitanie Capital Santé ®", plateforme web de ressources en santé qui valorise l'écosystème santé régional et facilite la communication entre le citoyen et les acteurs santé de proximité.


L'Hôpital La Grave de Toulouse. Première partie (https://vimeo.com/555085523/f08ca5bbe1) L'Hôpital La Grave de Toulouse. Deuxième partie (https://vimeo.com/555090347/85bae53cab)


Actualité
Archives