top of page

Itinéraire d’une artiste laqueuse

Conférence du 20 novembre 2023, de Mme Marie-Dominique Boneu-Hyman



Marie-Dominique Boneu, après une formation artistique aux Arts Décos à Paris et 2 ans de voyage en automobile à travers de nombreux pays, s’est finalement installée à Hanoï où elle a séjourné pendant 4 ans et demi. Elle a appris là l’art de la laque végétale au contact de plusieurs maitres. Cet art relève à la fois de l’artisanat et de la peinture ; elle nous en a expliqué les rudiments.


André Barret et Marie-Dominique Boneu-Hyman

La laque est la sève de certains arbres : Rhus Succedanea au Vietnam, Gluta Usitata au Cambodge, Rhus vernicifera au Japon. Le traitement de cette laque, source de réaction allergique pour certains, et son application sur différents supports nécessite de longues heures de travail (séchage, choix des inclusions et des couleurs, ponçages successifs avec des abrasifs de plus en plus fins…) et beaucoup de patience pour obtenir un bon résultat. La réalisation d’un tableau s’étend sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.


Marie-Dominique Boneu pratique aussi le Kunsugi, technique japonaise qui tend à se répandre et qui consiste à réparer les objets en porcelaine ou en faïence cassés, à l’aide de laque végétale mélangée à de la poudre d’or ; cela aboutit à la « beauté dans l’imperfection ». La laque végétale est remplacée dans les kits commerciaux vendus dans le commerce pour cet usage par de la laque synthétique beaucoup moins chère, à base de polyuréthane.


Marie-Dominique a réalisé plusieurs expositions dans le monde. Elle est membre de l’Asian Lacquer Craft Research Exchange Program. Certaines de ses œuvres dans des teintes dorées très lumineuses illustrent des ciels enflammés au lever du jour ou au coucher de soleil et la chaleur du Laos, d’autres ont des inclusions de coquilles d’œufs, de feuilles d’arbres, de feuilles d’or, sur des supports variés (bois, métal, tissu).


Elle garde des relations avec les pays où elle a séjourné, mais elle vient de s’installer à Saint-Antonin-Noble-Val, village touristique médiéval du Tarn-et-Garonne où elle commence une nouvelle étape de son parcours de vie et où il est possible d’aller la rencontrer.



留言


Actualité
Archives
bottom of page