top of page

Journées Européennes du Patrimoine

Depuis plusieurs années, les Amis de l’Hôtel-Dieu participent aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP).


En 2023, cette manifestation, la quarantième depuis sa création, s’est déroulée les 16 et 17 septembre sur le site de l’Hôtel-Dieu et de La Grave. Des membres de l’association, associés à des agents hospitaliers bénévoles, des agents de sécurité, de la restauration et de l’entretien ont accueilli les visiteurs de deux établissements historiques du CHU, établissements aux racines millénaires. Des visites commentées des salles patrimoniales (salle des Pèlerins, salle des Colonnes, salle Gaspard de Manniban), de la chapelle, du musée des instruments, de l’exposition du SAMU, du bloc opératoire et de la toute récemment restaurée pile du pont ont été proposées à 3712 personnes.


À noter, une innovation : l’ouverture d’une boutique éphémère où étaient présentés les ouvrages de l’association et ceux du CHU.



Musée de l'Hôtel-Dieu - Toulouse ; Les Amis de l’Hôtel-Dieu participent aux Journées Européennes du Patrimoine

Musée de l'Hôtel-Dieu - Toulouse ; Les Amis de l’Hôtel-Dieu participent aux Journées Européennes du Patrimoine

pile du Pont-Vieux de Toulouse
La pile du Pont-Vieux de Toulouse

Le Musée des instruments


En 2004, grâce à une collaboration institutionnelle entre le CHU de Toulouse et lEnsemble Conventuel des Jacobins à laquelle s’est ajoutée la générosité des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques s’est doté d’une nouvelle entité muséale, le « Musée des Instruments de Médecine », qui offre au public une sélection de divers objets allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Cette collection est issue d’un fond constitué de plusieurs milliers d’objets hospitaliers et d’instruments représentant une douzaine de spécialités médicales et chirurgicales. Le principal donateur de la collection est le Docteur André Graulle (1927-2006), médecin anesthésiste des hôpitaux et membre de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu St-Jacques.


Ouverture gratuite et accessible aux personnes porteuses de handicap les jeudis et vendredis de 13 h à 17 h et le premier dimanche du mois de 10 h à 18 h, fermé les jours fériés, grâce à un agent hospitalier et à des bénévoles (Amis de l’Hôtel-Dieu et agents hospitaliers).



Musée de l'Hôtel-Dieu - Toulouse ; Journées Européennes du Patrimoine

Comments


Actualité
Archives
bottom of page