Conférence « Marc Saint-Saens et les médecins toulousains contemporains » par le Pr Laurent Schmitt

05 octobre 2020

Le Pr Laurent Schmitt, chef du département de psychiatrie au CHU de Toulouse et président de la Commission d’Etablissement, a fait un exposé fort intéressant sur la vie et l’œuvre de Marc Saint-Saëns, ( petit neveu de Camille Saint-Saëns, musicien),  en l’illustrant par une interview filmée de ce peintre toulousain réalisée dans les années 70 peu avant son décès en 1979.

Marc Saint Saëns,  né en 1903,  épousa en 1928 Yvonne Ducuing, fille du Pr Joseph Ducuing, chirurgien éminent et résistant communiste au cours de la deuxième guerre mondiale. Elève au conservatoire de Toulouse puis de Paris,  Marc Saint Saëns  créa de nombreux tableaux et cartons de tapisserie en collaboration avec Jean Lurçat. Entre 1946 et 1971, il enseigna à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il a laissé à Toulouse 2 fresques murales très connues : «  Le Parnasse Occitan » qui orne la salle de lecture de la bibliothèque municipale et une autre au Centre Claudius Regaud qui représente les scientifiques toulousains qu’il côtoyait alors : Camille Soula et Joseph Ducuing, en particulier ; cette œuvre, en raison de la destruction actuelle du CCR , a été déposée et doit être transposée dans un des locaux de l’Oncopole de Toulouse.

Les peintures et tapisseries de Marc Saint Saëns dispersées ont fait l’objet d’une exposition temporaire au château de Laréole en 2015. Il serait souhaitable qu’un musée, toulousain de préférence, tente d’en rassembler un certain nombre afin que l’on puisse les admirer de façon pérenne. 




Actualité
Archives

Association les amis de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques et de l'Hôpital de La Grave

amishoteldieu @ gmail.com

©  2020 par Caroline Giulioli

  • Facebook amis hotel dieu Toulouse