top of page

La Rome baroque

Conférence du 9 octobre 2023 de Monsieur Philippe Foro



Monsieur Philippe Foro, maître de conférences en histoire à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse a présenté un exposé brillant sur la Rome baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

Après avoir parlé des origines de l’art baroque, triomphe de l’Église en réaction à la Réforme protestante de Luther et insisté sur ses caractéristiques importantes : occupation de tout l’espace possible, richesse des décors et des drapés, représentation du mouvement en opposition à la rigueur classique, il a illustré son propos en plusieurs chapitres.


L’édification de la basilique Saint-Pierre fut bien sûr l’œuvre majeure de cette époque voulue par plusieurs papes successifs et leurs architectes, sur l’emplacement de l’église de Constantin dont Jules II décréta la démolition. Son architecte Bramante proposa un premier plan en forme de croix byzantine, mais ce plan fut remanié par Léon X et Raphaël, Paul III et Michel-Ange, Paul V et Maderno et enfin Urbain VI jusqu’à son achèvement en 1620. Sa coupole majestueuse comme l’avait voulu Michel-Ange domine toute la ville. Dans le même temps, à Rome, l’art baroque s’est développé aussi dans un « manteau » d’églises : l’église du Gésu, Sainte-Agnès, Saint-Charles, Sainte-Suzanne entre autres avec partout des réalisations typiques, majeures et remarquables.


Le sculpteur Le Bernin a une place exceptionnelle. On lui doit la colonnade de la place Saint-Pierre, le baldaquin de bronze et la chaire du Pape, la tombe d’Urbain VIII, les statues admirables de la villa Borghèse et de la fontaine de la place Navone avec ses quatres fleuves. Monsieur Foro a parlé ensuite du Caravage et de ses magnifiques tableaux en clair-obscur.

Il a terminé en évoquant la musique et plus spécialement l’œuvre de Hendel qui séjourna et composa à Rome dans sa jeunesse et dont il nous fit écouter deux extraits à la fin de la séance.


Cet exposé nous a donné à coup sûr l’envie d’aller découvrir ou revoir toutes ces merveilles.



Philippe Foro, maître de conférences en histoire à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse
Philippe Foro

Apollon et Daphné (Le Bernin) - Galerie Borghèse, Rome
Apollon et Daphné (Le Bernin) - Galerie Borghèse, Rome
 

Source photo Apollon et Daphné : Architias / Wikipedia

Comments


Actualité
Archives
bottom of page