top of page

L’aventure et l’exploration au service de la science

Conférence du 26 février 2024, de Monsieur Stéphane Lévin


Monsieur Stéphane Lévin nous a présenté le résumé de sa carrière passée et de ses activités actuelles.


Né il y a une soixantaine d’années au Cameroun où son père, après une carrière militaire, gérait une plantation de café à Foumbam, en pays Bamiléké. Vers l’âge de six ans il vient en France, d’abord à Nice puis à Toulouse où il passera toute son adolescence ; il fut très marqué par ses années scolaires au collège Montalembert et par le scoutisme qui convenait parfaitement à sa personnalité.


Par la suite, très sportif, il s’adonna à de nombreuses disciplines dans lesquelles il ne fut pas seulement amateur mais professionnel diplômé et enseignant formateur : judo ju-jitsu, parachutisme, deltaplane, parapente et surtout plongée sous-marine. Après une préparation militaire supérieure il deviendra chef de section de combat dans l’infanterie de marine.


Parallèlement à toutes ces activités, il mena à bien son succès au baccalauréat, des études supérieures en géologie et une pratique semi-professionnelle de guitariste… Des problèmes familiaux le conduisirent à exercer un certain temps des fonctions dans l’immobilier à Toulouse, puis la gestion de croisières et d’expéditions exceptionnelles pour riches propriétaires sur des bateaux de luxe dans différentes parties du globe où il mit largement à profit ses connaissances en plongée sous-marine.



Stéphane Lévin

Stéphane Lévin - février 2024


Vers l’an 2000, il décide de donner une nouvelle orientation à sa vie et après une préparation médicale, logistique, financière extrêmement précise, il partira 3 mois en solitaire dans la nuit polaire et survivra sous des températures variant de -20 à -60 degrés ; il réalisera ce faisant des mesures concernant la vision, la diététique, le stress, le psychisme, la survie en milieu hostile d’un grand intérêt scientifique. Il publiera son expérience dans son livre passionnant : « Seul dans la nuit polaire ».


Il a à l’heure actuelle le souci d’une part de transmettre ses connaissances aux adolescents qui le sollicitent et surtout à les sensibiliser au devenir très inquiétant de notre planète ; il a ainsi conduit des groupes dans le Grand Nord, au Sahara, sur le fleuve Amazone avec chaque fois production de livre et de film.


Une nouvelle exploration scientifique sur la capacité d’adaptation de l’être humain cette fois dans la chaleur extrême mûrit dans son cerveau avec des applications concernant la santé, l’habitat, l’énergie, l’eau, l’espace, les télécommunications…

Komentar


Actualité
Archives
bottom of page